Agir Pour Les Personnes En Situation De Handicap

L’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel est un impératif, légalement interdit de discrimination au sein des entreprises. Cependant, la réalité du monde du travail expose de nombreuses inégalités pour les personnes en situation de handicap. Cet article explore les moyens de sensibiliser les entreprises à cette problématique, les règles d’accessibilité qu’elles doivent respecter, ainsi que les mesures pour lutter contre les discriminations subies par les travailleurs handicapés.

Sensibilisation au handicap en entreprise

L’objectif de sensibilisation au handicap au sein des entreprises est de changer la perception des employés à l’égard du handicap au travail. Il met en avant l’importance de reconnaître le handicap, soulignant que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) facilite l’adaptation des postes de travail pour préserver la santé des employés et informer les collaborateurs. La sensibilisation implique la participation de tous les membres de l’entreprise, favorisant ainsi une culture basée sur l’ouverture d’esprit, le respect et la tolérance, dans le but de renforcer l’esprit d’équipe.

Communication sur le handicap

La communication sur le handicap doit dépasser la notion de handicap physique, représentant moins de 5% des cas. La majorité des handicaps sont invisibles, et la sensibilisation vise à rappeler que n’importe qui peut être touché par le handicap à un moment de sa vie. Les campagnes de communication sont cruciales pour éduquer et sensibiliser sur la réalité du handicap

Actions de sensibilisation et rencontres :

Les actions de sensibilisation et les formations, organisées par les responsables RSE, handicap, et les ressources humaines, ainsi que par des organismes spécialisés, visent à créer un environnement favorable à l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Rencontrer des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise renforce l’efficacité de la sensibilisation.


Embauche de travailleurs handicapés :

L’embauche de travailleurs handicapés demeure le moyen le plus efficace de sensibiliser. Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. L’objectif est de favoriser leur recrutement, leur insertion et leur maintien dans l’emploi.


Lutte contre la discrimination :

Malgré l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés, le lieu de travail demeure le principal endroit de discrimination envers les personnes handicapées. La lutte contre cette discrimination doit commencer dès le processus d’embauche, en veillant à ce que les travailleurs handicapés ne soient pas rejetés. Des actions constantes de sensibilisation et des entretiens réguliers sur l’intégration et les conditions de travail sont nécessaires pour maintenir un environnement bienveillant.


Idées créatives pour la sensibilisation en entreprise :

  • Ateliers de mises en situation : Simuler des entretiens d’embauche ou vivre une journée en fauteuil roulant pour comprendre les défis quotidiens.
  • Café signes : Réunir les collaborateurs autour d’un café où le service se fait en langue des signes.
  • Ambassadeur : Inviter des personnes en situation de handicap, comme des athlètes paralympiques, pour partager leur expérience.
  • Serious Game : Utiliser des jeux en ligne pour sensibiliser aux différentes situations liées au handicap.

Accessibilité en entreprise :

L’accessibilité d’une entreprise repose sur sa capacité à accueillir tous ses usagers, employés, prestataires ou clients, indépendamment de leur handicap. Des aménagements, tels que l’accessibilité en fauteuil roulant, la sécurité pour les personnes malvoyantes, l’éclairage adéquat, des sanitaires adaptés, des portes accessibles, sont nécessaires pour assurer une accessibilité trans-handicap. Les entreprises neuves doivent respecter ces règles, tandis que celles construites avant 2007 doivent réaliser des travaux d’adaptation. Des sanctions, y compris des amendes et des peines de prison, sont prévues en cas de non-respect des règles, contrôlées par l’inspection du travail

Contactez nous